DPE ce qui change au 1er Novembre pour les logements construits avant 1975

Après une multitude de problèmes quant au classement des biens immobiliers antérieurs à 1975, le législateur a changé son appréciation quant à sa dernière mouture concernant le Diagnostic de Performances Energétiques.

Voici comment a titré le Parisien

« Passoires thermiques : suspendu en urgence, le nouveau DPE inquiète toute l’Ile-de-France

Face aux critiques, l’Etat recommande aux diagnostiqueurs de ne plus établir de diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les logements construits avant 1975. Et c’est en Île-de-France, où l’on comptabilise le plus de logements collectifs, que se cristallisent les craintes. »

https://www.leparisien.fr/immobilier/passoires-thermiques-apres-des-bugs-le-gouvernement-suspend-les-dpe-des-logements-construits-avant-1975-24-09-2021-VODOZANMD5B2HKQ5UHP25NJL2E.php

Voici l’article sur le service public:

« ..une nouvelle formule à partir du 1er novembre 2021

Publié le 12 octobre 2021 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Illustration 1
Illustration 1Crédits : © Benjamin LEFEBVRE – stock.adobe.com

Vous êtes propriétaire d’un logement construit avant 1975 ? À compter du 1er novembre 2021, vous pourrez de nouveau obtenir les Diagnostics de performance énergétique (DPE) mis en place depuis le 1er juillet 2021. Suspendus provisoirement le 24 septembre dernier pour les logements construits avant 1975, en raison des résultats anormaux détectés sur les étiquettes énergétiques, les DPE pourront reprendre en intégrant une nouvelle méthode de calcul.

À la suite de l’analyse réalisée sur le nouveau DPE, une nouvelle méthode de calcul qui prend en compte l’identification et la correction des anomalies pour les logements datant d’avant 1975 a été précisée dans un arrêté paru au Journal officiel le 14 octobre 2021.

Cette nouvelle méthode pourra être applicable à partir du 1er novembre 2021, le temps que les corrections soient apportées aux logiciels utilisés par les diagnostiqueurs.

Pour les logements construits avant 1975 et classés F ou G, les DPE seront réédités de manière automatique par les diagnostiqueurs, sans frais pour les propriétaires.

Pour les logements construits avant 1975 et classés D ou E, les propriétaires pourront demander une réédition de leur DPE, sans frais supplémentaire.

Les diagnostiqueurs seront indemnisés des frais engagés par la réédition de ces DPE. »